Congrès Miséricorde France

"La Miséricorde de Dieu est pour tous" - Pape François

> Actualités > Le fil d'actualité > Pape François – vendredi 3 avril 2020A tous, j’exprime ma proximité et mon affection << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

actualites2020-6

Pape François – vendredi 3 avril 2020
A tous, j’exprime ma proximité et mon affection


Voici le message du pape - vendredi soir 3 avril

Nous célébrons la Semaine Sainte de façon très inhabituelle…

Côte à côte, dans l’Amour et la patience, nous pouvons préparer, ces jours-ci, des temps meilleurs.

Chers amis,

Ce soir, j’ai la possibilité d’entrer chez vous d’une manière différente que d’habitude.  Si vous me le permettez, j’aimerais parler avec vous quelques instants, en cette période de difficultés et de souffrances. Je vous imagine dans vos familles tout en vivant une vie inhabituelle pour éviter la contagion. Je pense à la vivacité des enfants et des jeunes, qui ne peuvent pas sortir, aller à l’école, faire leur vie. Je porte toutes les familles, dans mon cœur, surtout celles qui ont un malade ou qui ont malheureusement connu le deuil en raison du Coronavirus ou d’autres causes.

Ces jours-ci, je pense beaucoup aux personnes seules pour lesquelles ce moment est plus difficile. Je pense tout spécialement aux anciens, qui me sont si chers.


Je ne peux pas oublier les malades du coronavirus, les personnes hospitalisées. Je suis conscient de la générosité de ceux qui s’exposent pour soigner les malades atteints par la pandémie ou pour garantir les services essentiels à la vie de la société. Tant de héros, de tous les jours, de toutes les heures ! Je pense aussi à ceux et celles qui ont des difficultés économiques, et qui s’inquiètent pour leur travail et  leur avenir. Ma pensée va également vers les personnes détenues, dans les prisons, à leur douleur à  laquelle  s’ajoute la peur de l’épidémie pour eux et leurs proches.  Je pense aux sans-abri qui n’ont pas de maison pour les protéger.

C’est une période difficile pour tout le monde. Pour beaucoup, une période très difficile. Le Pape le sait, et par ces paroles, il veut dire à tous sa proximité et son affection. Essayons, si nous le pouvons, de tirer le meilleur parti de ce temps : soyons généreux, aidons ceux qui sont dans le besoin dans notre voisinage ; cherchons à rejoindre, grâce au téléphone ou aux réseaux sociaux, les personnes les plus isolées.

Prions le Seigneur pour les personnes éprouvées en Italie et dans le monde. Même si nous sommes isolés, la pensée et l’esprit peuvent aller loin, avec la créativité de l’Amour. Nous avons besoin aujourd’hui de la créativité de l’Amour.

Nous célébrons la Semaine Sainte de façon très inhabituelle, qui manifeste et résume le message de l’Évangile, celui de l’Amour sans limite de Dieu. Et dans le silence de nos villes, l’Évangile de Pâques résonnera. L’apôtre Paul dit : « Il est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui qui est mort et ressuscité pour tous ». En Jésus ressuscité, la vie a vaincu la mort. Cette fois pascale nourrit notre espérance. Je voudrais la partager avec vous, ce soir. C’est l’espérance de temps meilleurs où nous serons tous meilleurs, enfin libérés du Mal et de cette pandémie. C’est une espérance : l’espérance ne déçoit pas ; ce n’est pas une illusion, c’est une espérance. Côte à côte, dans l’Amour et la patience, nous pouvons préparer, ces jours-ci, des temps meilleurs.

Merci de m’avoir permis d’entrer dans votre maison. Faites un geste de tendresse pour ceux qui souffrent, pour les enfants, pour les personnes âgées. Dites-leur que le Pape est proche d’eux et prie pour que le Seigneur nous délivre bientôt tous du mal. Et vous, priez pour moi.


Message du Pape François 3 avril 2020 - vidéo Vatican News





Dernières Actualités
Vidéos

02:09
La Miséricorde
Un voyage du Coeur aux mains

15:26
Que chaque chrétien soit un livre ouvert pour que la Parole de Dieu poursuive sa course
Homélie du cardinal Philippe Barbarin – 28 juin 2020 – Fête de Saint Irénée – Diocèse de Lyon

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

1:41
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
La joie de la Miséricorde
Lourdes 21-23 août 2015
Teaser du congrès national

54:30
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Conférence Cardinal Philippe Barbarin
Lourdes 22 août 2015
Intégrale

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

02:01
Messe d'action de grâce – 1er octobre 2017
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai

02:40
Cardinal Jean-Pierre Ricard
Dieu nous invite à venir à sa suite et à sortir avec lui
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

01:05
Miséricorde - Lâcher de ballons
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

2:31
Congrès Miséricorde Le Plan Médoc 2017
La Miséricorde aux périphéries
Le Plan Médoc 2 juillet 2017
Teaser du congrès national

01:30:56
Rencontres des Ternes 2 décembre 2015
La Miséricorde peut-elle transformer l'Histoire ?

4:45
Heureux les miséricordieux
Hymne des JMJ Cracovie 2016

8:06
Jean-Paul II
La Divine Miséricorde
Une magnifique vidéo :
''Karol Wojtyla''