Congrès Miséricorde France

Congrès Miséricorde France

> Actualités > Le fil d'actualité > Echos du congrès européen de la miséricorde << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

Echos du congrès européen de la miséricorde
Rome 31 mars-3 avril 2016


Ce premier congrès européen coïncidait avec le Jubilé des baptisés, qui vivent de la spiritualité de la Miséricorde, les samedi 2 avril et dimanche 3 avril, à Rome. Début mai, nous évoquerons ce temps fort du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, place Saint Pierre.


Nous vous invitons à regarder également la galerie photos : Galerie Rome 2016.


700 congressistes venus de l'Europe et de quelques pays du monde se sont rassemblés pour cette rencontre dont 115 français venus de toutes les régions de France et 20 jeunes de la Route chantante Sitio (1)


Plusieurs représentants des Visages de la Miséricorde en France étaient présents : Dominicaines de Béthanie, Ephad/Abbaye de Faremoutiers, Famille de Miséricorde, Fraternité des prisons 'Le Bon Larron', Gennésaret, Institut des Petites Soeurs des Maternités catholiques, Légion des Petites Ames, Pères Pallottins, Relais Saint Martin, Serviteurs de la Miséricorde, Soeurs de la Miséricorde de Sées.


Joie de se retrouver pour prier les Laudes, écouter conférences et témoignages, vivre les eucharisties, recevoir le sacrement de réconciliation.


Joie de la présence de Pascale, malvoyante, venue avec Hélène, son accompagnatrice.


Joie de moments conviviaux lors du trajet de l'église San Andrea della Valle jusqu'aux lieux de logements très proches de la place Saint Pierre.


Joie des dialogues fraternels lors des repas partagés, de goûter la douceur de vivre romaine et de l'émerveillement devant la Basilique Saint Pierre.



Joie d'entendre le chant du Jubilé de la Miséricorde résonner dans les églises jubilaires Misericordes sicut Pater et de le chanter à pleine voix ou tel un murmure qui vient du fond de l'âme … Misericordes sicut Pater … Miséricordieux comme le Père…


Jeudi 31 mars


En début d'après-midi, nous arrivons dans l’église Sant’Andrea della Valle. Le cardinal Christoph Schönborn, Président des congrès apostoliques de la Miséricorde, nous accueille et ouvre le congrès. « Ce qui s'oppose le plus en nous à la miséricorde c'est un coeur dur, un coeur de pierre. »


Le ton est donné. Nous sommes venus pour demander au Seigneur d'expérimenter Sa Miséricorde, nous réjouir en voyant Sa Miséricorde à l'oeuvre dans bien des lieux d'Europe, recevoir un coeur miséricordieux…



Puis, c'est l'Heure de la Miséricorde.



Conférences et témoignages, donnés en italien et traduits en différentes langues, se succèdent.


- Découverte de l´église de St Andrea della Valle et de ses « visages de miséricorde » par le P. Marcello Zubia, vicaire des Pères Théatins


- Présentation des « visages de miséricorde » en Lituanie, en République tchèque et en Roumanie par les représentants de ces pays.


- Conférence « Robert Schuman et la miséricorde en politique en Europe » par le Père Joseph Jost, vice-postulateur de la cause de Robert Schuman. « La sainteté et la miséricorde en politique c'est la recherche persévérante du Bien commun et la fidélité inlassable, parfois héroïque, à une vie chrétienne authentique.»



- Témoignage comment « vivre la miséricorde dans la société » (réfugiés, périphéries) par l’Organisation des Cités de la compassion dans le monde.


- Témoignages des « visages de miséricorde » en Espagne, Pologne, Autriche et Allemagne (P. Aurelio Perez, P. Aleksander Pietrzyk, Andrea Dobrovits-Neussl)


Cet après-midi très dense se conclut par l'eucharistie présidée par le cardinal Christoph Schönborn et animée par les jeunes de la Route chantante Sitio.



Vendredi 1er avril



Après la prière des Laudes chantées en italien, nous vivons l'eucharistie présidée par le cardinal A.J. Backis. L'homélie est prononcée par Mgr Domenico Cancian délégué de la Conférence épiscopale italienne pour la Miséricorde.


Comme la veille, nous écoutons des « témoins de la miséricorde » en Europe, sous forme d’interventions orales et de diaporamas.


- « Une mission de miséricorde vers les banlieues » par Chiara Amirante


- « Des Visages de la Miséricorde en France » : présentation en quatre langues : anglais, espagnol, français, italien. Cette vidéo sera mise en ligne sur le site-web, début mai.


Après une pause, le cardinal Walter Kasper évoque « la théologie de la miséricorde ». Et il prend un moment pour dédicacer son livre.



Claude et Cathy Brenti tenaient une librairie présentant plusieurs livres sur la Miséricorde dont Au coeur de la Miséricorde (Mgr Albert-Marie de Monléon) et La Miséricorde notion fondamentale de l'Evangile (cardinal Walter Kasper)



Le Père Patrice Chocholski, recteur du Sanctuaire d'Ars, nous propose de vivre entre nous une expérience qui a été « fédérative » au 3ème congrès mondial de la Miséricorde à Bogota (août 2014) : une lectio divina à partir de la miséricorde dans un passage biblique.


Après le repas, nous revenons à l'église San Andrea della Valle pour vivre l'Heure de la Miséricorde en priant le chapelet de la Miséricorde et en demeurant en silence.


Grâce au professeur Alici nous saisissons mieux l'appel du pape François à vivre la Miséricorde « Une église avec les portes ouvertes. La prophétie du pape François ».


Monseigneur Rino Fisichella conclut le congrès par une conférence sur « La grâce et les défis pour l’Année de la Miséricorde » faisant constamment référence à la Parole de Dieu. « La grâce de la Miséricorde c'est la très proche proximité de Dieu ».


Matthieu, jeune photographe, observe à la fin de cette conférence, un dialogue de Mgr Fisichella avec Mgr de Monléon et prend des photos...


Après le dîner, la Nuit de la Réconciliation dans les églises jubilaires est un rendez-vous majeur. Les congressistes français entrent dans l'église jubilaire Santo Spirito in Sassia, toute proche de la place Saint Pierre. Cette église avait été dédiée par Jean-Paul II à la Miséricorde divine. Chacun apprécie de pouvoir prier en silence, de recevoir le pardon de Dieu et de se préparer à vivre la démarche jubilaire, le lendemain samedi 2 avril.


(1) 80 jeunes de la Route chantante Sitio avaient animé les chants, lors du 3ème congrès national de la Miséricorde à Lourdes sur La Joie de la Miséricorde, les 21/23 août 2015.


Photos : Matthieu ESPINOZA.

Dernières Actualités
Vidéos

02:09
La Miséricorde
Un voyage du Coeur aux mains

15:26
Que chaque chrétien soit un livre ouvert pour que la Parole de Dieu poursuive sa course
Homélie du cardinal Philippe Barbarin – 28 juin 2020 – Fête de Saint Irénée – Diocèse de Lyon

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

1:41
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
La joie de la Miséricorde
Lourdes 21-23 août 2015
Teaser du congrès national

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

02:01
Messe d'action de grâce – 1er octobre 2017
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai

02:40
Cardinal Jean-Pierre Ricard
Dieu nous invite à venir à sa suite et à sortir avec lui
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

01:05
Miséricorde - Lâcher de ballons
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

2:31
Congrès Miséricorde Le Plan Médoc 2017
La Miséricorde aux périphéries
Le Plan Médoc 2 juillet 2017
Teaser du congrès national

10:09
Temoignage Soeur Marie Simon Pierre (extrait) 22 octobre 2016
Veillée Miséricorde en la fête Saint Jean-Paul II

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

4:45
Heureux les miséricordieux
Hymne des JMJ Cracovie 2016

01:30:56
Rencontres des Ternes 2 décembre 2015
La Miséricorde peut-elle transformer l'Histoire ?

12:02
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Témoignage de Corinne Caumartin
Responsable du Relais Saint-Martin

54:30
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Conférence Cardinal Philippe Barbarin
Lourdes 22 août 2015
Intégrale

8:06
Jean-Paul II
La Divine Miséricorde
Une magnifique vidéo :
''Karol Wojtyla''