Congrès Miséricorde France

"La Miséricorde de Dieu est pour tous" - Pape François

> Actualités > Les visages de la Miséricorde > LA MISERICORDE << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

visages2019-0

LA MISERICORDE 


UN ECHO DE LA GUYANE 


Je m'appelle France-Lise Joseph. J'habite Cayenne, le chef lieu de la Guyane française. Je suis guyanaise, née à Cayenne. La Guyane est un territoire d'Outre-Mer situé en Amérique du sud. Les pays frontaliers sont le Brésil et le Surinam. La Guyane est vaste : 90 000 mètres carrés et 260 000 habitants y résident.


 Le Mot 'Miséricorde' évoque pour moi l'Amour démesuré de Dieu qui nous aime tellement qu'Il ne veut pas nous perdre. Il pardonne, malgré notre indignité. Pour moi, La Miséricorde ressemble à une mère ou à un père que son enfant a beaucoup attristé par sa conduite mauvaise mais son cœur refuse de l'abandonner, de le rejeter et va tout faire pour le 'récupérer'. Quand je suis partie en mission (visites à domicile), il y a une dizaine d'années, le message que je transmettais à chacun, chacune était : 'Dieu est Tendresse, Miséricorde, Amour et Pitié'. 


Depuis, nous sommes plusieurs à annoncer la Bonne Nouvelle de la Miséricorde Divine et de nouveaux groupes de prière à la Miséricorde se créent. Notre nom est Association Miséricorde Divine Guyane et notre logo représente la carte de la Guyane avec à l'intérieur de cette carte l'image de Jésus Miséricordieux. Nous avons la grâce d'avoir un aumônier diocésain et un bureau diocésain dont on m'a demandé d'être la responsable. 


Plusieurs groupes de prière à la Miséricorde Divine sont répartis en diverses paroisses, dans plusieurs communes : Saint Laurent du Maroni, Sinnamary, Kourou (ville spatiale), Macouria, Soula, Matoury, Montjoly et trois groupes dans la ville de Cayenne. 


La Miséricorde imprègne, rayonne au sein des groupes. Les membres sont assidus à la prière et, si des difficultés se font jour avec une personne, les autres gardent leur calme, leur sérénité et collaborent pour que la Paix revienne. Nous prions la Miséricorde Divine depuis 2009, et depuis des nouveaux viennent se joindre à nous et amènent d'autres personnes. 


CHAQUE VENDREDI : PRIERE A LA MISERICORDE DIVINE


A Cayenne, dans le groupe de prière que j'anime, nous prions dans l'église, avec l'autorisation du curé, tous les vendredis après-midis, devant le tableau de Jésus Miséricordieux et un tableau de sainte Faustine. 


A 14h45, nous lisons un court message de saints, nous invoquons, par un chant, l'Esprit Saint, nous lisons l'Evangile du Dimanche puis un petit enseignement extrait du Nouveau Testament commenté et illustré  ou du catéchisme catholique. Ensuite, c'est le temps des demandes de pardon spontanés exprimés par les personnes entrecoupées par un chant, par exemple 'Pardon Seigneur, pardon. A 15h, nous prions le chapelet de la Miséricorde Divine. Chaque dizaine est priée pour diverses intentions : pour la Paix, pour l'Eglise, pour les familles, pour les vocations sacerdotales et religieuses, pour que l'Image de Jésus Miséricordieux soit vénérée, dans toutes les maisons. Ensuite, nous prions ensemble la prière de Sainte Faustine 'Aide-moi, Seigneur', la consécration du monde à la Miséricorde Divine et nous chantons une prière à la Vierge. Nous prions alors saint Jean-Paul II, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, Sainte Marguerite Marie. Ce temps de prière se conclue par la lecture deux ou trois numéros du Petit Journal de Sainte Faustine, la vénération du tableau de Jésus Miséricordieux et un temps d'adoration. 


TEMPS FORTS DE MISERICORDE 


En Guyane, le Dimanche de la Miséricorde a été fêté, la première fois, en 2009. Depuis, nous nous regroupons, chaque Dimanche de la Miséricorde, avec tous les groupes de prière de la Miséricorde Divine, dans une des paroisses où les groupes se réunissent. Nous vivons régulièrement avec les membres des 10 groupes de prière de la Miséricorde des journées de récollection  animées par l'Aumônier diocésain. Nous avons fait réaliser un grand tableau de Jésus Miséricordieux avec lequel nous nous déplaçons lors de tous ces temps forts de Miséricorde.


Souvent, nous rencontrons les curés de diverses paroisses qui nous permettent d'expliquer, à la fin de la messe, ce qu'est la Miséricorde Divine et ce que nous proposons dans les groupes de prière de la Miséricorde. Pour rejoindre d'autres personnes, nous avons encore du chemin à parcourir, car notre pays est grand et certaines communes-paroisses sont très éloignées (il faudra voir quelque fois recours à la pirogue ou à l'avion). 


Au cours de l'Année jubilaire de la Miséricorde, le diocèse nous avait demandé de réaliser la Porte Sainte, à la Cathédrale Saint Sauveur, à Cayenne. Les groupes de prière se sont relayés, toute l'année, pour fleurir cette Porte de la Miséricorde. A l'intérieur de la Cathédrale, nous avions mis une grande image de Jésus qui porte le pécheur ainsi que Marie Mère de Miséricorde et les sept œuvres de Miséricorde. Chaque groupe de prière faisait aussi passer dans les maisons une image de Jésus Miséricordieux. Nous avions rencontré des enfants du catéchisme d'une commune éloignée de Cayenne et leur avions raconté la vie de Sainte Faustine.


TEMOIGNAGES : FRUITS DE LA PRIERE A LA MISERICORDE


Quand je prie la Miséricorde Divine, je me sens en communion avec le Christ ; Il écoute nos peines et nous rassure.


Professionnellement, je suis plus patiente. Je prends le temps de comprendre l'autre, le temps de la répétition.


Sur le plan familial, je suis beaucoup plus présente avec une écoute plus profonde. Je réalise les tâches les plus astreignantes ;  avec Jésus Miséricordieux j'arrive au bout de ces tâches.


En paroisse, je suis au service : décoration, catéchisme et chorale. Je me rends disponible pour véhiculer les prêtres des communes éloignées pour leurs démarches administratives.


Mon Amour de Jésus s'est décuplé. A chaque méditation de la Passion, les larmes m'inondent, car je prends conscience de la manière si injuste et horrible dont Jésus a été traité et dont il est encore traité aujourd'hui et cela m'attriste beaucoup.


J'ai une vie de prière personnelle plus régulière. J'ai reçu une confiance, assurance et je ressens une grande paix intérieure. Je suis dans le lâcher prise et je confie tout à la Miséricorde du Seigneur. 


Depuis que je prie la Miséricorde Divine, je suis plus sensible aux personnes autour de moi et heureuse de servir Jésus.


Une vie sacramentelle avec des confessions régulières, un échange, une fois par mois, avec mon conseiller spirituel. Je participe à l'eucharistie quotidienne, à 6h45, et je passe du temps avec Jésus, à l'oratoire (Adoration).


Je suis envahie de paix et de sérénité. Je suis plus à l'écoute de l'autre et je suis attentive aussi à ma fidélité à Jésus Miséricordieux.


C'est Jésus que je mets en avant, je cherche à donner de l'Amour, de la simplicité, partout où je me trouve, d'aller au secours de mon prochain dès que je le peux et quand je dois le faire. Je communique la Miséricorde autant que je le peux. Quoique je fasse, je dis 'Jésus, j'ai confiance en Toi' et la paix de Jésus m'envahit.


J'ai compris que la Miséricorde était vaine sans les œuvres, sans essayer de La vivre en actes. Alors je suis impliquée, dans ma paroisse : catéchisme dans les quartiers défavorisés, visites à domicile, dans des bidonvilles habités par des étrangers, distribution de chaussures enfants et adultes, organisation de la fête de Noël pour les enfants qui reçoivent des cadeaux. Quel Bonheur de voir que des visages tristes deviennent souriants quand les personnes concrètement entourées. Rien n'est plus grand que l'Amour miséricordieux, la Charité. 









Dernières Actualités
Vidéos

50:33
Miséricorde, du Coeur aux mains
Conférence Cardinal Philippe Barbarin

02:09
La Miséricorde
Un voyage du Coeur aux mains

15:26
Que chaque chrétien soit un livre ouvert pour que la Parole de Dieu poursuive sa course
Homélie du cardinal Philippe Barbarin – 28 juin 2020 – Fête de Saint Irénée – Diocèse de Lyon

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

1:41
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
La joie de la Miséricorde
Lourdes 21-23 août 2015
Teaser du congrès national

54:30
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Conférence Cardinal Philippe Barbarin
Lourdes 22 août 2015
Intégrale

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

02:01
Messe d'action de grâce – 1er octobre 2017
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai

02:40
Cardinal Jean-Pierre Ricard
Dieu nous invite à venir à sa suite et à sortir avec lui
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

01:05
Miséricorde - Lâcher de ballons
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

2:31
Congrès Miséricorde Le Plan Médoc 2017
La Miséricorde aux périphéries
Le Plan Médoc 2 juillet 2017
Teaser du congrès national

01:30:56
Rencontres des Ternes 2 décembre 2015
La Miséricorde peut-elle transformer l'Histoire ?

4:45
Heureux les miséricordieux
Hymne des JMJ Cracovie 2016

8:06
Jean-Paul II
La Divine Miséricorde
Une magnifique vidéo :
''Karol Wojtyla''