Congrès Miséricorde France

"La Miséricorde de Dieu est pour tous" - Pape François

> Actualités > Le fil d'actualité > Miséricorde, du Cœur aux mains << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

actualites2020-13

Miséricorde, du Cœur aux mains
8e congrès de la Miséricorde

Dimanche 20 septembre 2020

Basilique du Sacré-Cœur


Cliquer pour regarder les photos


Après un bref passage à l’accueil pour la remise du « kit » (badge, foulard, carnet du congressiste), il nous était demandé d’entrer doucement à l’intérieur, puisque nous pénétrions dans la Basilique du Sacré-Cœur sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la Miséricorde Divine, lieu de prière continuelle.

Avec une belle synchronie, se sont succédés le chant des Laudes animé par les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, l’adoration eucharistique suivie de la présentation de Visages de la Miséricorde en France (associations, congrégations, mouvements dédiés à la Miséricorde Divine). En raison du Covid-19, bien présent en certaines régions, des responsables n’ont pu se rendre à Paris et ont exprimé toute leur communion de prière.

Ce fut ensuite la conférence prononcée par le cardinal Philippe Barbarin : Miséricorde et adoration eucharistique - la Miséricorde, du Cœur aux mains. Intervention attendue et qui nous a rappelé que « tous, nous essayons d’être apôtres de la Miséricorde ».

La liturgie dominicale et festive a pris sa place, et, dans un mouvement de procession, chaque association qui le souhaitait a levé sa bannière dédiée au nom de son charisme propre. L’Eucharistie est présidée par le cardinal Philippe Barbarin, ému et heureux, car il avait eu la joie de célébrer sa première Messe, le 18 décembre 1977, dans cette Basilique du Sacré-Coeur.  Mgr Jacques Benoit Gonnin, évêque de Beauvais qui accompagnait un groupe de son diocèse, le Père Stéphane Esclef, tout nouveau Recteur, les prêtres en ministère pastoral dans cette Basilique, et des prêtres venus vivre le congrès de la Miséricorde ont concélébré cette Messe animée par les Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre .

Plusieurs responsables de Visages de Miséricorde ont contribué à la beauté de cette Messe : première lecture lue par Sœur Marie Simon Pierre, Petite Sœur des maternités catholiques - seconde lecture lue par Aude Siméon, responsable de la Fraternité du Bon Larron. Intentions de prière universelle lues par Marie France Itier (Relais Saint Martin) et Philippe Grossiord (Petites Ames). La dernière intention fut : « Pour les personnes qui ont participé à des congrès de la Miséricorde en France et dans le monde et qui ne sont plus parmi nous, en particulier pour Mgr Albert-Marie de Monléon, dominicain, qui a désiré témoigner de la Joie de la Miséricorde Divine et de la Beauté de l’Église en des divers Visages de Miséricorde.

Après cette belle Eucharistie, le soleil qui nous dardait de ses rayons nous a permis de vivre un moment de convivialité, dans le jardin de la basilique. Nous avons partagé nos agapes fraternelles, conversé en petits groupes. Une photo nous a tous rassemblés, puis, pour répondre au souhait exprimé par plusieurs, le cardinal Barbarin a dédicacé des livres sur la Miséricorde et son dernier livre « Jean-Paul II, Pierre au tournant du nouveau millénaire ».

Nous étions conviés à nous rendre dans la crypte de la Basilique. Une belle scénographie biblique intitulée : Parcours lumière, « Venez à moi ! », en six étapes, offrait à contempler à travers l’art et la peinture l’unité entre les deux Testaments qui annonce le message du cœur brûlant du Christ à plusieurs grands mystiques.

La démarche du chemin jubilaire nous invitait à passer la Porte Jubilaire en signe de l’appel à la conversion du cœur et de notre confiance « Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en Toi ». Plusieurs étapes nous ont permis d’être renouvelés dans la grâce de notre baptême, « Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté » (Pape François) et de notre confirmation pour porter au monde « La Joie de la Miséricorde ».

Ce congrès s’est clôturé par le chapelet de la Miséricorde et les vêpres – radiodiffusés sur Radio Notre Dame. Chaque dizaine du chapelet de la Miséricorde était animée par des responsables de Visages de Miséricorde : Bernard et Marie-Thérèse Chevin, Mère de Miséricorde – Père Christophe Hermanowicz, Pères Pallottins – Xavier Finon, Pour la Miséricorde Divine, – Marie-Eve B., Serviteurs de la Miséricorde – Sœur Conchita, Sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde

Nous nous sommes alors retrouvés sur les marches de la Basilique, avec au cœur le désir de poursuivre dialogue, communion fraternelle. Le Père Stéphane Esclef, nouveau Recteur installé le dimanche précédent, est venu pour un au-revoir chaleureux exprimant sa joie de nous avoir accueillis pour vivre ce 8ème congrès national Miséricorde et adoration eucharistique – La Miséricorde, du Cœur aux mains.  

Elisabeth Picquart et Joseph D.



Galerie photos : Marie-Bénédicte Dary - Bruno et Corinne Caumartin - Albina Marcou





Dernières Actualités
Vidéos

50:33
Miséricorde, du Coeur aux mains
Conférence Cardinal Philippe Barbarin

02:09
La Miséricorde
Un voyage du Coeur aux mains

15:26
Que chaque chrétien soit un livre ouvert pour que la Parole de Dieu poursuive sa course
Homélie du cardinal Philippe Barbarin – 28 juin 2020 – Fête de Saint Irénée – Diocèse de Lyon

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

1:41
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
La joie de la Miséricorde
Lourdes 21-23 août 2015
Teaser du congrès national

54:30
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Conférence Cardinal Philippe Barbarin
Lourdes 22 août 2015
Intégrale

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

02:01
Messe d'action de grâce – 1er octobre 2017
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai

02:40
Cardinal Jean-Pierre Ricard
Dieu nous invite à venir à sa suite et à sortir avec lui
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

01:05
Miséricorde - Lâcher de ballons
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

2:31
Congrès Miséricorde Le Plan Médoc 2017
La Miséricorde aux périphéries
Le Plan Médoc 2 juillet 2017
Teaser du congrès national

01:30:56
Rencontres des Ternes 2 décembre 2015
La Miséricorde peut-elle transformer l'Histoire ?

4:45
Heureux les miséricordieux
Hymne des JMJ Cracovie 2016

8:06
Jean-Paul II
La Divine Miséricorde
Une magnifique vidéo :
''Karol Wojtyla''