Congrès Miséricorde France
> Actualités > Les visages de la Miséricorde > Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p. << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

visages2019-7


Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p.

Un serviteur qui a contribué à faire grandir 

une culture de la Miséricorde en France

Message du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat au nom du Pape François


Galerie photos messe enterrement Mgr A.M. de Monléon


Samedi 4 mai 2019, plusieurs centaines de personnes prennent place dans la Cathédrale Saint-Etienne de Meaux pour vivre la messe des obsèques de Monseigneur Albert-Marie de Monléon, o.p., évêque émérite de Meaux, coordinateur des congrès de la Miséricorde en France, depuis 2008. 


Une centaine de prêtres et de diacres (principalement du diocèse de Meaux, mais aussi du diocèse de Pamiers, de la Communauté de l'Emmanuel, etc.) sont présents. 


Plusieurs évêques prennent part à la cérémonie : Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux,  Mgr Guy Thomazeau, archevêque émérite de Montpellier (il fut évêque auxiliaire de Meaux de 1989 à 1994), Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans (il fut séminariste de la Communauté de l'Emmanuel lorsque Mgr A.M. de Monléon était responsable des prêtres et séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel de 1983 à 1988), Mgr Pierre Raffin, dominicain, évêque émérite de Metz. Mgr Eric Aumônier, évêque de Versailles, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, tous trois amis de longue date de Mgr de Monléon. 


Pierre Mugnier, un ami de Mgr Albert-Marie de Monléon et membre de la Communauté de l'Emmanuel animait les chants avec un chœur de l'Emmanuel dirigé par Damien Jacquinet. La messe, de l'avis de tous, était très belle et joyeuse.

 

'Notre cité se trouve dans les cieux, nous verrons l'épouse de l'Agneau resplendissante de la gloire de Dieu céleste Jérusalem' chanté par la chorale et l'assemblée, durant la procession d'entrée, retentit dans la grande nef de la Cathédrale de Meaux. 


La crosse et la mitre d’évêque ainsi que l'étole sont déposées sur le cercueil de Mgr Albert-Marie de Monléon. 


Puis, nous entendons le message que le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d'Etat adresse au nom du pape François.

'Apprenant avec tristesse le rappel à Dieu de Son Excellence Monseigneur Albert-Marie de Monléon, évêque émérite de Meaux, Sa Sainteté le Pape François tient à vous  exprimer sa sympathie ainsi qu'aux proches du défunt et aux fidèles du diocèse de Meaux. Il demande à Dieu d'accueillir dans sa paix et sa lumière ce pasteur qui, sous l'impulsion de l'Esprit Saint, s'est consacré au rayonnement du Renouveau Charismatique et a contribué à faire grandir une culture de la Miséricorde en France. Le Saint-Père rend grâce à Dieu pour le ministère de celui qui, à l'image du Bon Pasteur, a été le serviteur d'une véritable communion missionnaire à Pamiers, puis à Meaux.  En gage de réconfort, Sa Sainteté, vous envoie de grand cœur, ainsi qu'à la famille du défunt, aux membres de l'Ordre dominicain, aux diocésains de Pamiers et de Meaux et aux personnes qui participent à la liturgie des obsèques, la Bénédiction apostolique.'


Mgr Pierre Raffin, qui connaissait bien Mgr de Monléon puisque tous deux étaient dominicains, présente en quelques phrases Mgr de Monléon :

'Frère Albert-Marie, alors que nous ranimons cette flamme près de toi, me reviennent en mémoire les 62 années où nous avons cheminé dans une grande proximité. D’abord au couvent du Saulchoir, pendant nos études, et plus particulièrement l’année de notre ordination, le 5 juillet 1964. 

Dispersés quelques années au terme de notre temps de formation, nous nous sommes retrouvés à Paris, au couvent de l’Annonciation, dans les années 70. Nous avons accompagné les débuts de la communauté Emmanuel que tu m’avais fait connaître. Nous avons été témoins de sa première approbation, de la naissance du premier groupe de séminaristes d’où sont issus plusieurs évêques de notre Conférence. Et puis nous avons été successivement appelés à l’épiscopat, moi en 1987 et toi en 1988. Je me souviens de ton ordination à Pamiers, le 1er octobre 1988, en la fête de la petite Thérèse qui t’était si chère : c’était dans un magnifique théâtre de verdure. Et quelques heures après, tu inaugurais ton épiscopat aux côtés de Jean-Paul II, alors en visite en Alsace et en Lorraine. Les assemblées de la Conférence épiscopale seront désormais nos rencontres habituelles. 

Dans l’Ordre de Saint Dominique, nous avons appris de saint Albert-le-Grand, ton saint patron, à rechercher la vérité dans la dulcedo fraternitatis, de saint Dominique que Dieu était miséricorde surtout pour les pécheurs et les égarés, qu’il fallait nous dépenser sans relâche pour que Jésus Sauveur fût connu du plus grand nombre. La sève dominicaine a irrigué notre ministère d’évêque. T’espérant dans la pleine lumière de Dieu, les diocèses que tu as servis à Pamiers puis à Meaux, l’Ordre des Prêcheurs, ta famille et tes nombreux amis comptent sur le soutien de ta prière'.


Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, primat des Gaules et évêque accompagnateur des congrès de la Miséricorde en France depuis 2008, prononce l’homélie (texte de l'homélie 'Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p. un chantre de la Miséricorde' : rubrique actualités Miséricorde) 


A la fin de l'eucharistie, c'est le moment du Dernier Adieu par le Provincial de l'Ordre des Prêcheurs, selon le rite des Dominicains, puis l'encensement du cercueil. Evêques, prêtres, diacres et fidèles procèdent  au rituel de l’aspersion.


Après près de deux heures de cérémonie, le cercueil qui était posé au centre du chœur, est descendu dans la crypte des évêques, dans l’intimité. Décédé lundi 29 avril 2019, Mgr Albert-Marie de Monléon (évêque de Meaux d'octobre 1999 à août 2012) avait demandé à être inhumé, dans la crypte des évêques, au cœur de la Cathédrale. 


Chacun reçoit alors une image souvenir de Mgr Albert-Marie de Monléon, avec une prière composée par lui : 'Seigneur, je Te rends grâce pour ta fidélité'.


Seigneur, je Te rends grâce pour ta fidélité.

Je garde, dans mon cœur, les deux  Églises diocésaines de Pamiers et de Meaux que j'ai aimées et servies de toutes mes capacités, dans les joies et les épreuves.

Je Te bénis, Seigneur, pour mes parents, ma famille, mes amis et pour tant de personnes rencontrées,  dans mon ministère presbytéral et épiscopal : 

l'Ordre de Saint Dominique, le Centre Istina,

les rassemblements œcuméniques, 

le Renouveau Charismatique (France et monde),

la Communauté de l'Emmanuel,

et la Fraternité de Jésus, spécialement au service des premiers prêtres et séminaristes,

les assemblées et sessions d'évêques,

les congrès nationaux et mondiaux de la Miséricorde.


Je te Bénis Seigneur pour les moments profonds et précieux avec des  témoins  de Ta Bonté : Pierre Goursat que j'ai accompagné de 1972 à sa mort en mars 1991, Marthe Robin, Jacqueline Aubry, sainte Mère Teresa, saint Jean-Paul II.

Merci pour les Saints Anges, St Dominique, St Albert, St Thomas d’Aquin, la Petite Thérèse, Ste Rose Philippine Duchesne qui m'ont spécialement aidé.

Je demande humblement pardon à  tous ceux que j'ai pu offenser ou blesser.

Je confie toute ma vie et ma mort  à l'Amour Miséricordieux auquel je me  suis livré et à la Vierge Marie, ma mère qui, depuis ma naissance, n'a cessé de veiller sur moi.





Dernières Actualités
Vidéos

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

1:41
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
La joie de la Miséricorde
Lourdes 21-23 août 2015
Teaser du congrès national

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

02:01
Messe d'action de grâce – 1er octobre 2017
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai

02:40
Cardinal Jean-Pierre Ricard
Dieu nous invite à venir à sa suite et à sortir avec lui
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

01:05
Miséricorde - Lâcher de ballons
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

2:31
Congrès Miséricorde Le Plan Médoc 2017
La Miséricorde aux périphéries
Le Plan Médoc 2 juillet 2017
Teaser du congrès national

10:09
Temoignage Soeur Marie Simon Pierre (extrait) 22 octobre 2016
Veillée Miséricorde en la fête Saint Jean-Paul II

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

4:45
Heureux les miséricordieux
Hymne des JMJ Cracovie 2016

01:30:56
Rencontres des Ternes 2 décembre 2015
La Miséricorde peut-elle transformer l'Histoire ?

12:02
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Témoignage de Corinne Caumartin
Responsable du Relais Saint-Martin

54:30
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Conférence Cardinal Philippe Barbarin
Lourdes 22 août 2015
Intégrale

8:06
Jean-Paul II
La Divine Miséricorde
Une magnifique vidéo :
''Karol Wojtyla''